TRISTE ANNIVERSAIRE

Vu le timing du blocage, il est plausible que la décision chinoise ait à voir avec l’anniversaire des trente ans des manifestations de la place Tian’anmen. Celles-ci se sont déroulées du 15 avril au 4 juin 1989 et ont été marquées par une répression massive et sanglante de la population. Le bilan humain est incertain, mais il compte des centaines voire des milliers de morts et autant de blessés.

L’on pourrait objecter que Pékin n’avait qu’à bloquer quelques pages bien précises au lieu de tout censurer de manière aveugle. Il est toutefois possible que le déploiement de la connexion sécurisée (HTTPS), démarré en 2011 et généralisé à partir de 2013 après les révélations d’Edward Snowden pour empêcher des yeux indiscrets de savoir qui regarde quoi, ne lui permette plus une surveillance ciblée.

Wikipédia n’est évidemment pas le seul site à ne pas être le bienvenu dans l’Empire du Milieu. Les réseaux sociaux, surtout ceux venus des États-Unis, sont aussi soumis à une stricte censure, voire à un bannissement pur et simple, depuis de nombreuses années : c’est le cas de Facebook, YouTube, Instagram, WhatsAppTwitch ou encore Twitter. Les sites bloqués se comptent en milliers.

WHO’S WHO

WIKIMEDIA

Web collaboratif